Benoît Vincent • GEnove
#0 Comment naviguer céans ?
PRIERE NAVIGATION TABLE INDEX JOURNAL CREDITS





Objet du texte

Ce travail consiste à présenter, à travers une navigation libre ou aléatoire, différents aspects de la ville italienne de Gênes, appelée dans le texte GEnova. Cette ville est connue pour être foisonnante, complexe, polyphonique, polyèdrique. C'est ce qui m'a bouleversé en elle, et c'est ce que j'aime en elle. Alors j'ai cherché, par une structure multiple à en proposer une lecture, certes ni exhaustive ni objective, quoique harassante, et ce dans la diversité même des textes qui composent GEnove. Genove est le pluriel inexistant de GEnova. On l'abrège G9 (nove =9).



La structure de GEnove

C'est le chiffre 9 qui, très tôt, s'est imposé comme clef d'écriture — et de lecture — de ce texte exorbitant.

J'ai d'abord imaginé une table composée de neuf tables, assemblant chacune neuf chapitres (K) agrégés autour d'un même thème (X).


Moi-GEStationsFaits
TerroirTerritoireCorrespondances
LégendesPassagesFaber

De ces neuf thèmes, cinq sont strictement personnels : les quatre points cardinaux de ce tableau et le centre, tandis que les quatre autres sont des recueils de choses vues, lues, entendues ou simplement cueillies dans la ville.

Puis j'ai voulu disperser ces thèmes, les mêler... J'ai donc composé des chapitres en essayant là encore de rassembler les textes autour d'un noyau narratif propre.

J'obtins un nouveau tableau :


VenirAssemblerTrame verte
AimerLe point GEMourir
Trame bleueDisperserPartir

Chaque texte écopait d'un numéro, attribué selon une position particulière dans le tableau. Je passe sur les nombreuses difficultés numériques que j'ai rencontrées — et puis je ne voulais pas non plus d'une quelconque mystique du chiffre, ou trop prégnante. J'ai beaucoup ressassé sur la manière d'entrer et de circuler dans le texte ; je ne voulais pas de premier, de dernier texte. J'aurais aimé qu'on puisse suivre le même cheminement depuis la case nord-est jusqu'à la case sud-est, et réciproquement ; et qu'on puisse entrer depuis n'importe quelle case. Ma tentative souhaite briser le livre, le linéaire du livre mais, constitué de langage, et de mots donc, il reste un service minimum, irréductible.

Ainsi, les lignes d'un tableaux distribuaient les textes selon les chapitres et ses colonnes suivaient la numérotation discrète.

L'aspect numérique (et symétrique, aussi), est beaucoup moins important qu'il n'y paraît. Il faut simplement se rappeler qu'au centre du livre, il y a le Palais Ducal, qui m'apparaît le cœur historique, symbolique, urbanistique, mythique, de la ville. C'est ce point qui attire et répulse tous les mots du texte GEnove.

Enfin, pour briser un peu ces ordonnancements raides, j'ai eu l'idée, tardivemement, de mélanger tous les chapitres ainsi constitués, afin qu'aucun texte ne prenne une place prépodérante. J'ai trouvé un carré magique de 9 x 9 (le seul existant, je crois) et j'ai donc réparti les textes selon, dans le drapeau ou plus justement l'échiquier que le lecteur trouve à l'entrée du livre.

Voici ce tableau :




Comment lire ?

Le premier tableau de la page d'accueil (représentant le drapeau génois) est un tableau magique de 9 x 9 contenant les 81 textes de GEnove. On peut cliquer sur les cases pour ouvrir n'importe quel texte. Chaque texte s'ouvre dans une fenêtre aux dimensions précises ; si vous les modifiez ou ouvrez le texte ailleurs, la lecture peut en être plus difficile. De la même manière, selon votre navigation, les textes ouverts peuvent se retrouver derrière la page principale.

On peut ensuite les refermer et cliquer ailleurs ou, dans la fenêtre ainsi ouverte, suivre le MENU (situé à droite du titre du texte) qui est lui-même double :
— le CARDO, symbolisé par la lettre K, suit l'ordre des colonnes ;
— le DECUMANUS, symbolisé par la lettre X, suit l'ordre des lignes.

On peut donc suivre chaque texte isolément ou suivre des ordres préexistants à la composition ; on peut également “tirer” des textes au hasard sur le “drapeau”.

Peu à peu, des liens internes, et reliés à un index, seront insérés, puis des liens externes, vers d'autres sites. Mais cela demande un certain temps. Ainsi des divagations multimédia, et des agencements pour ajax/javascript. Le texte est mouvant.



Certains liens sont brisés ? Lors de vos lectures, vous trouvez des erreurs ou des incohérences ?

Merci de me contacter à l'adresse : benoit.vincent @ amboilati.org [enlever les espaces]

Bonne lecture, bienvenue.
Benoît Vincent




Benoît Vincent • GEnove
#0 Comment naviguer céans ?

PRIERE NAVIGATION INDEX TABLE JOURNAL CREDITS